Icône Performance Performance


Et si la métaphore sportive ne relevait pas d'un simple fantasme entrepreneurial ? 

La recherche de la Performance ne passe plus uniquement par la culture du résultat et de ses indicateurs que sont les objectifs, l'efficacité, l'efficience ou les moyens. Elle n'est plus seulement une mise en oeuvre d'une production impliquant un processus qui relie ces notions entre elles. La complexité des organisations a entraîné la prise en compte de facteurs différents auxquels l'entraîneur sportif est confronté depuis longtemps: les facteurs humains.

Les individus comme les équipes et les organisations qui gagnent sont ceux qui excellent dans leur pratique. Savoir motiver chacun vers un objectif commun tout en offrant des conditions de réalisations personnelles c'est savoir encourager à exceller et à être performant. savoir créer cette dynamique et savoir l'encourager comme l'entretenir n'est-ce pas en quelque sorte la préparer et l'entraîner pour élever son niveau de performance ?

L'entraîneur sportif sait prendre en compte, quel que soit le niveau de management requis, la culture, l'Histoire, la créativité et la motivation des individus, des équipes comme des organisations qu'il manage."Le coach", parce qu'il est habitué au changement et aux contraintes de résultats, poursuit l'efficacité comme l'efficience. Parce qu'il est créatif et capable de s'adapter aux situations nouvelles, qu'il est maître de son leadership et qu'il sait gérer les conflits comme son stress, il permet la performance.

Le sport offre ici un terrain d'inspirations car il a mis au coeur de ses indicateurs les compétences de ses acteurs comme les qualités liées à leur personnalité. A la recherche d'un modèle de leadership capable d'intégrer les contraintes de la performance les entreprises qui feront appel aux qualités d'entraîneur de leurs managers sauront gérer et générer une dynamique éco-durable du succès. Permettre aux managers d'acquérir cette "double compétence" technique et relationnelle, et de comprendre le lien qu'il y a entre ces deux composantes, c'est leur permettre de devenir leader de leur management et permettre à l'entreprise d'exprimer tout son potentiel.

Notre démarche permet de transposer le modèle sportif à l'entreprise et d'appliquer notre formule: "Performance = Savoir faire X Savoir être".