Icône Communication Communication


"Si proche et pourtant si loin", pour prendre le contre pied d’une expression connue. C’est l’impression que nous laisse notre époque qui nous permet d’avoir accès à tant d’outils de communication qui pour autant ne semblent pas améliorer notre dialogue.
 

Téléphonie, Médias, Internet… tant de moyens mis à notre disposition qui nous laissent démunis face à certains individus que nous ne comprenons pas. Par delà nos a priori, nos convictions, nos émotions, c’est comme s’il nous manquait le mode d’emploi pour échanger. Nous parlons bien souvent le même langage ou de la même chose mais notre communication qui fonctionne très bien dans certains cas ne semble plus suffisante voire inefficace dans d’autres situations.
 

Bien parler ne suffit pas et l’on comprend mieux que communiquer s’apprend. La communication n’est pas si évidente alors qu’elle s'avère fondamentale pour notre développement personnel, social et professionnel.
 

Chaque individu possède son propre type de personnalité. A chaque type de personnalité correspond un filtre de perception et de communication. Communiquer c’est prendre conscience des différents types de personnalité à trois niveaux: l’individu, la relation aux autres, et le rôle en équipe.

Notre approche permet d’appréhender ce schéma, et à chacune des étapes ci-dessus citées: de se découvrir soi comme de découvrir les autres au delà de nos représentations.